Interview de Dave Meegan (extraits) >>> Les titres écartés de "Marbles"

retranscrit par Christophe Demagny

Voici la traduction d'un extrait d'une interview donnée par Dave Meegan (producteur de Marbles, Anoraknophobia, Afraid Of Sunlight, Brave...) à l'équipe du Web UK. Ce passage ne concerne que les titres écartés de "Marbles"...

Il y a un morceau qui s'intitule "The Train" qui est une analogie entre le trajet d'un train et un voyage à travers la vie. "Il pourrait être réalisé comme "Drilling Holes" (note: comprendre par un collage de versions très différentes) car nous en avons enregistré de nombreuses versions. Rien qu'avec ce que nous avons déjà, il y a de quoi faire une bonne chanson vraiment finie."

"Circular Ride" semble être son titre préféré. Les paroles et certaines mélodies "trainent" depuis "Afraid Of Sunlight" et la chanson est retravaillée pour chaque album depuis, s'améliorant à chaque fois. "Elle nécessite encore d'être affinée mais la version actuelle est la plus proche de celle qui pourra lui rendre justice. C'était très "Irish", ce que j'aimais beaucoup, mais je doute que quiconque l'aime ainsi. Je leur ai dit, avant qu'ils ne la changent, est-ce que je peux la faire à ma façon ?"

"Power" est un morceau dont on entend parler depuis "Radiation". Meegan dit que les paroles proviennent bien de cette période mais pas la musique. "La raison pour laquelle elle fut écartée de "Marbles" est que, au niveau du style, elle se rapproche trop de "The Invisible Man". Pas vraiment au niveau musical, plus des sonorités. Il n'y avait pas assez d'espace pour ces deux titres dans le même album, mais cela devrait être dans le prochain tellement c'est bon!"

Un autre titre est "Tears For Sale". Meegan affirme que la volonté d'écarter certains titres fut commune. Il décrit la dernière partie du titre comme très "Gaelic", un peu à la manière du titre éponyme "Brave". Seulement, la première section ressemblait trop à "Power" et "The Invisible Man", en moins bien. Il pense que si le groupe devait retravailler cette pièce, il serait préférable de la séparer en deux parties distinctes.

Enfin, il y a "Faith", titre connu que l'on peut retrouver en face B de "You're Gone" dans sa version live.

Potentiellement, il y a donc 6 morceaux dans un état avancé, prêts à être utilisés pour le prochain album. "Ils (Marillion) seraient fous de ne pas les utiliser, ces titres sont de trop bonne qualité. Ce ne sont pas des jams ou des improvisations. C'était un vrai luxe de posséder 16-18 titres du même niveau et de pouvoir faire un choix."

Au vu du matériel existant des sessions "Marbles", Meegan affirme qu'il pourrait instantanément venir avec une liste d'idées, s'il était invité à le faire (pour un futur album complet ou un autre projet).

(interview complète, en anglais, dans la "Twisting Tales - Volume 5, Issue 1")

 

[Retour au sommaire]